Actuellement, nous avons hâte de trouver un emploi étudiant ou du travail, nous avons alors tendance à rester assis devant l’ordinateur pour éviter de sortir tard du bureau. Pourtant, cette immobilité peut engendrer des conséquences assez graves pour le corps, notamment au niveau du dos. Dans cet article, nous allons voir comment éviter ou soulager ces maux.

Maux de dos

La physiothérapie

Quand les douleurs du dos deviennent chroniques, c’est souvent parce que le dos a été trop longtemps maintenu dans une mauvaise posture. La malformation du dos peut même être un diagnostic très probable. Dans ce cas, il est préférable de réserver une séance avec un physiothérapeute.

La physiothérapie est un ensemble de traitements préconisé pour soulager les douleurs musculaires qui entraînent une situation handicapante au niveau du quotidien. Ces traitements vont des techniques manuelles à des massages en passant par la manipulation de divers éléments comme l’eau, la chaleur ou l’électricité.

Les techniques de physiothérapie visent à diminuer les spasmes musculaires et à permettre aux vertèbres de retrouver leur mobilité. Par exemple, la stimulation électrique transcutanée consiste à poser des électrodes sur plusieurs zones du dos. Le fourmillement causé par le courant électrique va réchauffer ces zones et décontracter les muscles.

Un physiothérapeute peut aussi préconiser des exercices physiques pour améliorer la condition physique. Pour cela, il fait une enquête sur les activités quotidiennes du patient. Ensuite, il donnera des exercices à faire pour s’adapter aux différentes activités.

De plus, ces exercices auront aussi pour but de faire une rééducation posturale du dos.

La thermothérapie est également un bon moyen de soulager le dos. Il s’agit d’appliquer des dispositifs chauds sur les zones douloureuses. L’effet de la chaleur va alors dissiper les maux liés à des contractures musculaires.

Maux de dos

Les étirements

On peut dire qu’un siège de bureau est assez confortable. Pourtant pour rester bien concentré, on se sent obligé de se courber pour avoir les yeux rivés sur l’ordinateur.

Or, c’est justement cette mauvaise posture qui est la cause principale des douleurs du dos. Et le pire est qu’à long terme, cela entraîne une malformation du dos en raison d’une rigidité extrême de la colonne vertébrale.

L’une des solutions les plus simples est de se lever le plus fréquemment possible et de faire des étirements. En effet lorsque l’on s’étire, les muscles dorsaux s’aèrent et peuvent être plus détendus. D’ailleurs, les craquements que l’on sent sont un des signes du besoin de se relâcher.

Il existe deux exercices à faire pour s’étirer pendant quelques instants. Le 1er consiste à coller le dos au mur et à descendre, à prendre la forme d’une chaise et maintenir cette position bien droite pendant 1 minute.

Dans le 2ème exercice, on reste debout bien droit et on se maintient sur la pointe des bras en levant les mains vers le ciel et on s’étire au maximum. On peut effectuer ces exercices sans crainte de son employeur étant donné qu’elle remplace la pause cigarette des fumeurs.

De plus, c’est l’OMS elle-même qui recommande aux entreprises de laisser les employés s’étirer quelques minutes par heure de travail.

Porter un redresse dos

En plus de s’étirer fréquemment, mettre un redresse dos est aussi un bon moyen de soulager les maux du dos. C’est un accessoire en forme de brassière qui recouvre l’intégralité du dos. Son utilité est de garder la colonne vertébrale dans une position correcte, d’où son autre appellation de « correcteur de posture ».

C’est une tenue qui va se mouler à la peau. De cette manière, elle va serrer tous les muscles dorsaux et remettre en place tous ceux qui sont dans une mauvaise position.

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