Quand on veut se lancer dans le commerce en ligne, on est vite confronté à ce qu’on appelle du Dropshipping. Cette fois, pour vous, j’ai testé AliDropship et voici ce que j’ai trouvé !

AliDropship, c’est quoi d’abord ?

AliDropship est une plateforme qui vous permet de créer une entreprise de dropshipping en vendant des produits AliExpress. Il est important de parler de cette plateforme. En effet, cette entreprise est similaire à Amazon à la différence qu’on y vend des articles chinois. AliExpress fait partie du groupe Alibaba qui est le fournisseur des vendeurs en gros. Mais, ne vous détrompez pas, AliDropship ne prend en charge qu’AliExpress.

Quels avantages présente AliDropship ?

Comme pour le programme d’affiliation Amazon, AliDropship vous permet d’importer des produits AliExpress sur votre site en un clic en important avec les critiques de produits AliExpress. Vous pouvez également choisir des thèmes personnalisables adaptés aux mobiles et intégrez le dropshipping à votre boutique WooCommerce. On peut également avoir droit à des fonctionnalités marketing intégrées pour envoyer des emails et créer des coupons et même automatiser les prix en fonction de règles personnalisées.

Mieux encore, on peut accéder au suivi et aux analyses de produits à partir d’un tableau de bord simple à utiliser et avoir un accès gratuit à un support. On peut aussi ajouter des produits de façon illimitée.

avis et test alidropship

Des inconvénients, j’en ai trouvé !

La première chose que j’ai pu remarquer durant mon test c’est qu’il n’existe pas beaucoup de thèmes disponibles. On manque également de souplesse de conception car la plupart des paramètres sont verrouillés dans ces thèmes.

On est vite confronté au système de facturation selon les fonctionnalités puisque certaines fonctionnalités sont payantes comme ajouter une fenêtre contextuelle pour les ventes récentes ou intégrer les critiques de produits de vos propres clients.

Parlons des prix !

Bien que l’utilisation d’AliExpress soit totalement gratuite, vous devez payer pour avoir droit à AliDropship. Ce n’est pas du tout gratuit. En effet, pour pouvoir l’intégrer à votre site, vous devriez payer. Heureusement qu’on parle d’un paiement unique et non pas d’un abonnement.

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Question pratique : l’installation et l’utilisation !

Avant de commencer, vous devez acheter la licence. Cette licence n’est pas illimitée en nombre de sites. En effet, chaque licence vaut un seul site et donc faites attention à ce détail !

Ensuite, je vous recommande d’aller à la page des paramètres. La section la plus importante concerne probablement les paramètres de tarification. Elle vous permet de définir les plages de prix de vos produits avant de commencer à importer des produits. Sinon, vous ne ferez aucun profit car vous vendriez le produit au prix original d’AliExpress. J’imagine que c’est le bon moment pour vérifier les prix des concurrents afin de trouver la bonne marge.

Choix des produits !

Maintenant vient la partie amusante. Commencez à naviguer sur AliExpress et recherchez les produits qui vous ressemblent et qui se vendraient facilement sur votre site web. L’avantage c’est que sur AliExpress plusieurs vendeurs vendent le même produit à des prix très différents. Ainsi, même si vous avez peur que votre produit ne se vende pas parce qu’il est plus cher que sur la plateforme mère, rassurez-vous : En allant sur AliExpress, le client trouvera certainement plus cher !

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Ensuite, cliquez sur Importer sur la bannière AliDropship, et c’est tout! Le produit apparaîtra automatiquement dans votre section Produits WordPress en tant que brouillon.

Question marketing !

Pour maximiser vos chances de vendre, n’oubliez pas de modifier vos propres descriptions de produits. Vous pouvez ajouter des catégories, modifier le prix et créer un inventaire. Cela pourrait endommager votre référencement si vous ne modifiez rien, et de plus, de nombreuses descriptions originales sont de toute façon mal écrites car il s’agit toujours d’une mauvaise traduction.

Il est important de mentionner que vous possédez aussi une fonctionnalité supplémentaire intéressante d’AliDropship qui vous permet de maximiser vos chances. C’est que vous pouvez éditer les images directement à partir du plugin. Ainsi, vous avez la possibilité de supprimer ces logos de fournisseurs qui peuvent compromettre la vente.

Vous faire payer !

S’il s’agit de votre premier commerce électronique, ce n’est certainement pas la meilleure façon mais vous allez devoir comprendre comment ça marche pour les paiements. Vous devez commencer par choisir une passerelle de paiement en ligne. Les passerelles de paiement traitent les paiements par carte et agissent en tant qu’intermédiaires entre vous, vos clients et les banques. Si on vous en parle, c’est parce que justement, cela coûte de l’argent pour le faire.

Avec AliDropship, les choix les plus évidents seront PayPal ou Stripe. Il y a encore quelques options, mais elles sont loin d’être aussi célèbres. Ils facturent tous entre 2 et 4% sur chaque transaction.

Quand quelqu’un aura commandé un article dans votre magasin vous devriez traiter cette commande avec AliExpress.

Pour rendre cela aussi simple que possible, on vous recommande de passer des commandes automatiquement. Le plugin remplira lui-même toutes les informations client et vous pourrez même traiter plusieurs commandes à la fois avec la fonction de traitement en masse.

Ensuite, il est temps de payer votre commande. Une fois que cela est fait, vous pouvez voir le statut dans votre tableau de bord et le client recevra automatiquement une confirmation de commande avec les détails de suivi.

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À partir de là, le fournisseur d’AliExpress prend le relais et, c’est moins sympa ! Il est assez courant que les fournisseurs sur cette plateforme ne remplissent pas leur part du contrat et soit ne livrent pas, soit livrent un produit erroné. L’avantage c’est qu’ils ne sont payés qu’après la réception du produit par le client et la confirmation que tout va bien. Dans le cas contraire un litige sera ouvert. Tout ce que vous pouvez faire c’est espérer que tout se déroule sans heurts pour vous et votre client.

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