Quand on se lance dans un travail sur internet, on se retrouve vite confronté à un problème de taille : entretenir la relation avec ses abonnées. J’ai été dans ce cas et j’ai trouvé la solution pour moi. Je parle d’Aweber. Aweber est une solution d’emailing incontournable pour ceux qui veulent commencer et en voici le test et mon avis honnête !

D’abord, c’est quoi Aweber ?

Aweber était autrefois le répondeur automatique le plus populaire pour les blogueurs. Mais son manque de mises à jour significatives lui a vite valu la dernière place du classement. Mais, il fait le reconnaitre, Aweber a dominé le monde du marketing par courriel pendant une bonne période. Ceci dit, avec les nouvelles mises à jour et les améliorations, il a repris sa place, d’où le fait qu’on en parle ici.

En effet, Aweber reste un choix décent pour certaines entreprises. Et si vos besoins en matière de marketing par courriel ne sont pas si complexes, vous devriez quand même envisager AWeber.

avis et test aweber

Après le test, voici les avantages…

On a pu tester ce programme pour vous et déterminer quelles sont ses points forts et pourquoi il est si prisé sur le marché actuel. En voici les deux points les plus importants !

Un très bon support client

Ce programme est équipé d’une équipe de soutien amicale disponible 12 heures par jour, 5 jours par semaine. On est loin des 24h/7jours, mais la qualité y est tout de même.

Justement, il possède une équipe d’agents de support client disponibles par téléphone, chat en direct de 8h à 20h et les week-ends de 9h à 17h. Le support par courrier électronique vous apporte de vraies réponses en moins de 24 heures.

On peut créer des balises basées sur un clic sur un lien

Cette fonctionnalité vous permet de créer un marketing plus personnalisé pour chaque abonné en fonction de leurs actions sur votre blog. C’est donc très bénéfique pour cibler votre clientèle et faire le tri dans vos abonnés.

avis et test aweber

Quelques bémols…

Aucun programme n’est complet. Ce serait donc de la triche de vous dire que c’est un programme complet. Du coup, on va vous donner les points faibles qu’on a pu relever !

Des modèles obsolètes

C’est un peu dommage mais on trouve que les modèles d’Aweber semblent avoir été conçus dans les années 90. Ce programme propose certes de nombreux modèles pour la création de formulaires et d’e-mails, mais ces modèles par défaut semblent trop en retard par rapport à  ce qu’on peut trouver ailleurs.

Heureusement qu’il est assez facile de concevoir vos propres formulaires dans l’éditeur ou utiliser un outil tiers.

Le système de facturation

Chaque abonné de vos listes compte pour votre quota d’abonnés dans Aweber. S’il est logique que les abonnés actifs comptent, les personnes qui se sont désabonnées de vos listes comptent également. De plus, Aweber compte également les abonnés en double quand ils existent sur deux liste de mailing différentes. Ça constitue un travail en plus pour éliminer vous-même les abonnées et ce n’est ni bon pour vos finances, ni pour votre temps.

avis et test aweber

Concrètement, pourquoi j’apprécie énormément Aweber !

Ce qui me plait le plus dans Aweber, c’est qu’il permet d’ajouter des champs personnalisés aux formulaires directement à partir de l’éditeur. Outre les entrées de texte standard, on peut également ajouter des cases de sélection, des boutons d’option, des cases à cocher et des champs de date dans les formulaires.

De plus, tous les outils tiers que j’ai utilisés et qui s’intègrent à un fournisseur de services de messagerie électronique prennent en charge Aweber.

Ce qui est encore meilleur, c’est que Aweber offre aussi un groupe Facebook appelé Aweber Marketing Community qui est disponible uniquement pour les membres. Il compte actuellement plusieurs milliers d’utilisateurs et semble être assez actif. Cette communauté permet de parler avec d’autres utilisateurs mais aussi de trouver un soutient presque instantané des community managers !

Ce qui est encore meilleur avec Aweber c’est surtout sa structure de prix assez simple basée sur le nombre d’abonnés que vous avez sur votre compte. Ainsi, on n’a pas besoin de payer des sommes exorbitantes dans le lancement d’un site ou d’un blog. On peut toujours prendre le prix le moins cher en mois quand on commence. Dès qu’on atteint la limite de ce package, on peut faire évoluer son abonnement instantanément, payer la différence et couvrir plus d’abonnées.

avis et test aweber

En faisant quelques comparaison, j’ai trouvé qu’il était moins cher qu’un service tel que ConvertKit. Mieux encore, si vous payez trimestriellement ou annuellement, vous pouvez recevoir un rabais supplémentaire sur vos prix.

Quand on commence dans l’élaboration de son blog, on n’a pas forcément envie de commencer à débourser de l’argent sans savoir si le blog va décoller ou si nous aurons besoin des services d’une telle messagerie. Aweber a trouvé la solution pour ces clients qui hésitent encore à passer à l’achat et propose un très bel essai gratuit de 30 jours. Il est entièrement fonctionnel et vous permet de tester complètement le service sans aucune limitation pour pouvoir vous faire une idée complète !

En conclusion de cet avis !

Aweber était le leader du marché du marketing par courrier électronique pendant de nombreuses années, et il est difficile de comprendre pourquoi il a stagné et a été dépassé par la plupart de ses concurrents. Cependant, présente toujours une solution pour plusieurs blogs et sites.

Si vous êtes un blogueur ou une petite entreprise ayant des besoins de base en marketing par e-mail, Aweber reste un choix raisonnable. Vous obtenez à la fois une délivrabilité solide et un excellent support dans un package à un prix abordable.

Toutefois, si vous recherchez un fournisseur de service de messagerie susceptible de se développer avec votre entreprise, vous voudrez peut-être chercher ailleurs. Surtout si vous souhaitez ajouter davantage d’automatisation du marketing à votre entreprise.

Catégories : Web