Le rêve oriental, les danseuses ou encore les épices… C’est ce qu’on a en tête dès qu’on évoque le mot orient. Or, il est temps de mettre les choses au clair : La culture orientale n’existe pas ! C’est comme dire la culture européenne pour désigner à la fois la France et l’Angleterre. Faisons un petit récap !

Parlons peu… parlons géographie !

Pour commencer en beauté, sachez qu’il n’existe pas un pays appelé orient, ni même un continent. On désigne par moyen orient certains pays mais pas tous les pays arabo-musulmans ou même qui sont dans la région du moyen orient. En effet, si on cherche bien, on trouve que certains pays de l’Afrique présentent certaines particularités orientales mais ne font pas partie de l’orient.

Question langue

La langue officielle qu’on évoque quand on parle d’orient, c’est l’arabe. Or, que vous alliez au Liban, en Egypte, en Syrie ou dans un des pays du Golf, vous ne trouverez aucun pays qui parle encore l’arabe correct du dictionnaire. On ne parle même pas d’accent comme en France mais de vrais dialectes.

La prononciation même de certains sons de l’arabe change d’un pays à un autre. Prenons exemple d’un son particulier en Arabe qu’est le « g » (ça se prononce de la même façon). En Egypte par exemple, on ne prononce même pas ce son et il est assimilé au « gué ». Dans les pays du Golf, il devient « dg »… Vous allez vite constater que c’est presque des langues différentes car chaque pays s’est imprégné des colonisations passées pour enrichir son langage.

culture orientale

Les traditions

Là encore, les traditions sont très différentes d’un pays à un autre. Si on considère les traditions liées au mariage par exemple, on retrouve certaines similarités liées à la religion musulmane. Mais, si on omet ce détail, on va vite se rendre compte, rien qu’en regardant l’habit de la mariée, qu’on est loin du compte.

Même si aujourd’hui la robe blanche est devenue assez répandue, on voit dans les soirées qui précèdent le mariage une diversité vestimentaire à vous laisser surpris. L’habit traditionnel en Egypte par exemple est loin de celui du Liban, qui par la même occasion change d’une région à une autre dans un même pays.

La danse orientale

culture orientale danseuse

On évoque là un sujet des plus chaotiques dans la pensée commune. On visualise toujours la danse orientale comme la danse du ventre des danseuses dites orientales. Or, cette vision ne concerne que l’Egypte. En vrai, les danses traditionnelles sont beaucoup moins provocantes et beaucoup plus timides. On ne se dévoile pas car la religion l’interdit. On est plus timide et d’un pays à un autre, on retrouve un tout autre type de mouvements !

En résumé !

Si on peut vous donner un bon conseil, c’est de visiter certains de ces pays. N’allez pas dans les grands hôtels où on va encore vous vendre ce même rêve car c’est ce que cherchent les touristes. Allez vers les endroits populaires et observez la population. Vous pouvez même trouver un autre monde qui vous charmera encore plus !

Catégories : Culture