On entend souvent parler des sociétés offshores et des avantages (surtout fiscaux) qu’elles apportent. Alors, si vous voulez vous lancer dedans, on va en parler et vous donner même les meilleures destinations à privilégier pour vos débuts !

Une société offshore, c’est quoi ?

Une société offshore désigne une société à responsabilité limitée instaurée dans un pays étranger à celle de ses dirigeants ou à une société ne pouvant opérer qu’en dehors de son pays d’installation.

Pour être plus précis, « offshore » signifie « situé au-delà des frontières nationales ». Le terme société offshore a deux définitions selon son point de vue. Du point de vue des dirigeants de la société, il s’agit d’une société qui a été installée en dehors du pays où ils résident. Du point de vue du pays d’installation, il s’agit d’une société qui a été créée dans le but d’opérer en dehors du territoire où elle réside.

créer une société offshore

Pourquoi créer une société offshore ?

C’est là qu’on entre dans les détails croustillants. Ce n’est ni pour aller faire du tourisme, ni pour être expatrié qu’un investisseur choisit d’instaurer sa société ailleurs. Vous allez vite vous rendre compte que c’est bien plus que cela car, en effet, créer une société offshore peut être très avantageux.

Minimiser les taxes

Pour la plupart des chefs d’entreprise, la raison principale pour enregistrer une société offshore est de minimiser juridiquement le fardeau fiscal de leur pays de résidence. En effet, dans la plupart des juridictions à imposition faible ou nulle, les revenus tirés hors du pays où votre société a été créée ne sont pas du tout imposés, ou à un taux très bas.

Cependant, la fiscalité entre votre société offshore et le lieu où elle opère peuvent être complexes. Il est important de faire appel à des experts pour éviter tout conflit avec le pays dans lequel votre entreprise évolue.

créer une société offshore

Question de confidentialité !

L’un des avantages de la plupart des sociétés offshores est l’anonymat et la confidentialité dont elles peuvent bénéficier. Les informations concernant les actionnaires, les administrateurs ou les bénéficiaires d’une société ne sont pas divulguées par le registraire, ni publiées publiquement car elles se trouvent dans un autre pays.

Assurer une certaine protection lors des conflits financiers

La plupart des chefs d’entreprises contractent des prêts bancaires et peuvent même se trouver dans des situations assez difficiles. Le fait que la société se trouve ailleurs que sur le territoire sur lequels vous possédez la plupart de vos biens (immobiliers par exemple), cela les protège d’être saisis.

Réduire les besoins en capital

Dans certaines juridictions, il n’existe aucune exigence de fonds pour commencer la société, ce qu’on désigne par capital. Ainsi, cela facilite énormément les démarches pour vous lancer rapidement !

créer une société offshore

Sur quels critères se baser dans le choix de la destination ?

Maintenant, parlons justement des destinations auxquelles vous devriez penser si vous voulez lancer une société offshore. Mais avant, voici les principaux critères de choix !

Votre résidence fiscale

Il faut tenir compte de votre résidence fiscale en choisissant la résidence de votre société. En effet, certaines juridictions peuvent présenter un intérêt limité si les accords entre les pays ne sont pas avantageux.

Adéquation de l’activité avec le pays

Il ne faut pas vous installes dans un pays donné sur un coup de tête, ou si vous pensez qu’une destination est à la mode. Il est important de comprendre les intérêts fiscaux qu’offre chaque pays et selon le secteur d’activité que vous envisagez.

Parlons des 5 destinations promises !

créer une société offshore

Nous vous avions promis dès le début que nous allons vous parler des 5 meilleures destinations pour installer une société offshore. Nous voici…

  1. Les Îles Vierges britanniques

Les îles Vierges britanniques, ou BVI, constituent une destination internationale réputée pour l’étranger, qui est également fiscalement neutre pour les sociétés constituées localement. Ici, il n’est pas nécessaire de divulguer l’identité des propriétaires véritables de la société.

  1. Chypre

Chypre a une économie en croissance qui a repris, faisant du pays une destination de plus en plus attrayante pour l’implantation d’une société offshore tout en restant en Europe. Sa position géographique est l’un des avantages les plus remarquables du pays: elle permet aux investisseurs d’avoir accès aux marchés européens, africains et asiatiques.

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un paradis fiscal en soi, comme d’autres pays, Chypre respecte les règles et réglementations de l’UE mais possède également l’un des taux d’impôt sur le revenu des sociétés les plus bas de l’Union européenne.

  1. Hong Kong

Hong Kong est l’un des principaux centres financiers au monde et une juridiction attrayante qui offre un système bancaire stable et efficace et un environnement commercial international accueillant les investisseurs étrangers. Cette destination n’est pas un paradis fiscal au sens où on l’entend généralement mais elle a un faible taux d’imposition des sociétés et a signé un certain nombre de conventions de double imposition. La création d’une société à Hong Kong est un processus simple et il n’existe aucune obligation de disposer d’un capital minimum pour la société à responsabilité limitée.

  1. Panama

Le Panama était déjà un paradis fiscal établi et continue d’être une juridiction offrant un régime commercial attrayant. La devise est le dollar américain, un avantage pour les investisseurs américains. Les investisseurs bénéficient ici d’un haut niveau de sécurité et de confidentialité bancaires. Les exigences en matière de gestion des entreprises sont faibles, de même que l’absence d’impôt sur les sociétés. La création d’une entreprise au Panama est un processus simple.

  1. Singapour

En concurrence directe avec Hong Kong en tant que premier centre financier en Asie, Singapour est une ville-État qui offre des conditions très propices aux sociétés offshores. C’est pourquoi il s’agit d’une destination de choix pour de nombreux investisseurs internationaux. Un faible taux d’imposition des sociétés, ainsi que des politiques commerciales simplifiées, sont parmi les principales raisons de choisir Singapour pour la création de sociétés offshore.

Catégories : Société