Vous avez certainement vu ces petits commerçants qui profitent d’Amazon et vendent leurs produits. En fait, depuis quelques temps, Amazon a instauré un système très intéressant qu’est le FBA. Ceci permet aux personnes de laisser toute la partie logistique à Amazon et de ne se préoccuper que de la production.

Ce qui est intéressant dans ce concept, c’est que vous n’avez plus à gérer les stocks, ni à faire de la livraison. Amazon prend en charge vos produits dans ses propres hangars et les vend. Au final, vous n’avez plus qu’à empocher l’argent. Par contre, pour réussir, vous avez besoin de certains conseils. Alors, en voici 7 pour vous !

1. Trouver le bon produit à vendre

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Si vous n’avez pas encore de produits à vendre, vous devriez faire une bonne étude du marché. En effet, Amazon vous facilite certes la gestion mais ne fait pas tout le travail à votre place. Il faudrait savoir déterminer le besoin du marché et savoir quel produit se vend le mieux.

Après, il faut savoir déterminer le prix et la stratégie marketing à adopter. Il faudrait connaitre vos concurrents pour partir sur un produit et des prix, ainsi qu’une qualité, qui peuvent vraiment faire la différence sur le marché. Les conseils du blog Web & SEO peuvent vous être d’une grande aide si vous voulez !

2. Choisissez le bon moment

En plus du choix du produit, vous devriez déterminer le bon moment pour le lancer. Par exemple, si vous avez opté pour la vente de manteaux, vous ne devriez pas lancer votre marque en été. Elle passera inaperçue auprès des internautes et vous vous retrouverez à attendre des mois avant de commencer à générer des ventes.

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Dans votre étude du marché, vous allez vous rendre compte que certains produits se vendent à une période de l’année et pas à une autre. Alors, incluez ce critère dans votre dossier et prêtez-y une grande attention. Même en e-commerce, on suit les mêmes lois du marché !

3. Misez sur les photos

Contrairement à la vente directe, on ne peut pas présenter le produit lui-même aux gens. Ainsi, ils ne peuvent pas le tester, le voir sous différents angles et l’évaluer eux-mêmes. Ce qui vend ici, c’est les photos. Ce qui va attirer un acheteur potentiel, c’est les photos du produit. Alors, n’en faites pas une photo ordinaire.

Commencez d’abord par investir dans un photographe spécialisé en marketing ou suivez une formation en photographie. Certains acheteurs apprécient la mise en situation réelle du produit. Vous pouvez même faire une démonstration en vidé. Ce sera très bénéfique pour les ventes !

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4. Rédigez bien vos présentations

C’est dommage qu’Amazon n’offre pas ce service. En effet, Amazon se contente de mettre les caractéristiques d’un produit et ignore le reste. Sachez qu’après la photo, les acheteurs regardent toujours la description du produit. Là, on est dans deux optiques différentes.

Vous pouvez opter pour la rédaction d’une description qui vend du rêve au client en lui promettant que votre produit sera meilleur que les autres ou aller vers l’essentiel si vous avez vraiment confiance en votre produit. La deuxième stratégie est bonne si votre produit ne présente pas trop de détails techniques qu’un acheteur ordinaire ne peut pas comprendre. La première est intéressante quand on voudrait vendre une création (tableau/ vêtement/ livre…).

5. Faire de la publicité ailleurs

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Même si Amazon est une plateforme avec plein d’avantages, surtout le fait qu’elle vous offre un réseau de clients potentiels assez élargi, elle présente toujours énormément de produits qui peuvent entraver la vente du vôtre. De plus, on a clairement démontré que les utilisateurs vont surtout regarder les avis avant d’acheter.

Votre produit étant nouveau, vous ne pouvez pas miser sur les avis à moins que vous ne participiez au programme du client testeur d’Amazon. Alors, il faut travailler ailleurs que sur la plateforme et promouvoir votre produit dans différents sites de niche.

Vous pouvez facilement trouver des sites sur lesquels il suffit de payer pour pouvoir promouvoir votre produit. Sinon, si vous vous sentez capable de le faire, faites votre propre publicité. Créez des articles de promotions et publiez-les dans différents sites.

6. Faites preuve de patience

Amazon FBA ne veut pas dire qu’Amazon va vous payer en prenant vos produits. En fait, il agit comme un simple intermédiaire et gestionnaire de vos ventes. Ainsi, vous ne pouvez recevoir vos revenus que quand les produits se vendent. Le problème c’est que ça peut prendre du temps.

En effet, en moyenne, un nouveau produit met 2 à 3 mois avant de commencer à générer des ventes. Sa remontée dans le classement sur Amazon ne peut commencer que quand il commencera à se vendre. Or, les clients ne font pas confiance aux nouveaux produits sans aucun avis.

Il faudrait donc attendre la première vente et espérer un retour positif du client. Cela va générer plus de ventes et commencera alors à vous apporter des revenus. Alors, notre conseil pour vous et d’attendre. Il faut être patient et ne pas retirer ses produits dès la première semaine !

7. Faites le suivi

Le service client d’Amazon est très performant. Il va vous apporter une bonne assistance et aider les clients quand ils posent des questions. Ceci dit, pour continuer à générer des ventes, on vous conseille de faire le suivi de vos produits vous-même. En tant que fournisseur, vous pouvez répondre aux questions des clients et leur apporter des éclaircissements. En voyant votre réactivité, ils vont apprécier ceci.

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