Ça y est ! Votre décision est prise et vous voulez enfin partir en Thaïlande et y vivre. Enfin, même si votre voyage ne sera pas long et que vous n’irait tout de même pas en touriste lambda, il serait important de connaitre certaines choses sur la culture thaïlandaise. Vous pouvez certes trouver plein d’idées sur ce guide de voyage, mais là, on vous donne les 10 choses à savoir absolument avant d’y aller !

1. La notion de respect

Le respect et la honte et le concept de « sauver la face » sont importants en Thaïlande, peut-être même un plus que dans de nombreux pays occidentaux. Le langage est plein d’expression pour faire preuve de respect envers quelqu’un. D’ailleurs, c’est considéré comme un manque de respect de rendre visite à la maison de quelqu’un sans prendre au moins un petit cadeau.

D’autres formes de respect sont à respecter aussi. Ne pas enlever ses chaussures avant d’entrer dans une maison est aussi un gros signe de manque de respect. Si on parle de la notion de garder la face ou des apparences, c’est parce que faire un geste déplacé selon cette culture (comme crier pour appeler une personne en public) pourra faire honte à une personne qui sera gêné et ne pourra même plus se montrer la tête haute en public.

culture thailandaise

Le fait de pointer du doigt quelqu’un est également considéré comme impoli. Les Thaïlandais se servent souvent de leurs lèvres pour pointer, en les écartant pour indiquer une direction. Vous pouvez également utiliser toute la main, avec tous les doigts tendus, pour pointer. Pour faire signe à quelqu’un, la paume de la main doit être face vers le bas avec tous les doigts étendus.

2. La famille

La famille vient presque toujours en premier en Thaïlande, l’accent étant mis beaucoup plus sur la famille élargie que dans les pays occidentaux. Si vous êtes choqué par le nombre de frères et sœurs que possède un Thaïlandais, il est fort probable que beaucoup d’entre eux soient des cousins. En effet, il n’existe aucun mot thaïlandais pour désigner un cousin et les gens se réfèrent à leurs cousins ​​comme leurs frères et sœurs.

3. Le patriotisme

La fierté nationale fait partie intégrante de la culture thaïlandaise. Le pays reste fier d’être le seul pays d’Asie du Sud-Est à n’avoir jamais été colonisé par des pays européens. L’hymne national est joué deux fois par jour, et on s’attend à ce que les gens s’arrêtent et se tiennent debout jusqu’à la fin. Cette hymne est même jouée avant le début des films dans les cinémas. Le drapeau national est arboré dans de nombreux endroits assez surprenants pour vous.

culture thailandaise

4. Les émotions négatives sont rarement affichées

Les étrangers pensent parfois que les Thaïlandais ne prennent rien au sérieux et sont même froids face à la mort ou un évènement qui devrait les mettre en colère. En fait, c’est juste que dans leur culture, on n’affiche pas les émotions négatives et on reste toujours zen.

5. On ne sourit pas toujours pour sourire !

Beaucoup de gens pensent que la Thaïlande est un pays chaleureux, heureux et accueillant à cause des sourires constants. En effet, la Thaïlande est connue pour être le pays du sourire! Les sourires ne montrent pas toujours le bonheur, cependant, et sont parfois utilisés comme masque. Cela ne veut pas dire que beaucoup de Thaïlandais sont en fait gentils, accueillants, hospitaliers et adorables. C’est juste que sourire est… culturel !

6. Un oui n’est pas toujours signe d’approbation !

Les Thaïlandais n’aiment pas laisser tomber les autres et acceptent parfois certaines choses même s’ils ne veulent pas ou n’ont pas l’intention de donner suite à ce qu’ils ont dit. Alors, il est très rare qu’une personne thaïlandaise dise qu’elle ne sait rien, par exemple lorsqu’elle donne des instructions. Elle vous dira certainement oui par gentillesse. Alors, faites attention !

culture thailandaise

7. La religion est importante !

La religion prédominante en Thaïlande est le bouddhisme, en particulier le bouddhisme Theravada. Alors, vous verrez de nombreux Thaïlandais portant des amulettes ou des talismans. Il ne faut absolument pas jouer avec ou les porter comme des objets décoratifs. La religion est très importante dans ce pays et les gens y sont très attachés. Alors, respectez ça !

8. Les moines sont très respectés

Vous êtes sûr de voir de nombreux moines pendant votre séjour en Thaïlande, à la fois dans les temples et dans les rues, dans les bus, lors de festivals et dans divers contextes quotidiens. Les moines sont très vénérés et respectés dans la culture thaïlandaise et manquer de respect à un moine est une énorme gourde qui pourra même vous emmener à la prison. Les prisons thaïlandaises… On ne vous le souhaite pas du tout !

9. On ne se touche pas trop…

Les Thaïlandais accordent énormément d’importance aux différentes parties du corps. La tête est considérée comme la partie la plus spirituelle du corps et vous ne devriez jamais toucher la tête d’une personne. Cela vaut également pour les enfants. Si vous vous amusez à toucher la tête d’un enfant dans un geste affectueux, ce sera très mal vu !

Les Thaïlandais ne sont pas trop tactiles en général. Il n’est pas si courant de voir les Thaïlandais se tenir la main, se serrer ou se toucher d’une quelconque manière, en public. Les marques d’affections, c’est encore pire… On ne s’embrasse pas dans la rue et ne soyez pas surpris de voir qu’on vous regarde si vous montrez votre amour à une autre personne en public.

culture thailandaise

10. Les thaïlandais sont quand même tolérants !

Les Thaïlandais sont généralement très tolérants et comprennent que les visiteurs étrangers feront parfois un faux pas. Tant qu’il n’y aura pas quelque chose de très grave, comme un manque de respect pour la religion ou la monarchie, des hurlements en public ou des promenades à moitié nues, de nombreux Thaïlandais négligeront les différences culturelles.

Catégories : Culture