Thé ou café, quelle boisson est la plus vertueuse

5 mars 2020
thé et café

Thé ou café, ces deux boissons sont les plus consommées au monde. L’existence d’un large choix de produits liés à ces boissons sur le marché explique déjà qu’elles sont les plus appréciées. Et ce, depuis des siècles. Le thé et le café présentent de nombreux avantages pour notre organisme. Mais lequel d’entre eux est à privilégier ? En fait, tout dépend de votre état de santé.

thé

Les vertus du thé

L’un des caractères les plus connus du thé est sa contenance en antioxydants. Comme il est bien spécifié sur le site Machinethe.fr, boire du thé est bénéfique pour notre santé. Vous pouvez également choisir votre machine à thé sur ce site.

Lutter contre l’inflammation

Très riches en enzymes, en plus des antioxydants, boire du thé permet de préserver le système nerveux et digestif.

Prévenir le durcissement des vaisseaux sanguins

Le thé améliore la circulation sanguine. C’est pour cette raison que les buveurs de thé présentent moins de risque d’accidents vasculaires cérébraux.

Prévenir le diabète

La consommation de thé peut aider à réduire le taux de sucre dans le sang. Des recherches ont même prouvé qu’il protège notre corps du diabète de type 2.

Renforcer les os

La consommation de thé est aussi bénéfique pour les os. Contenant des flavonoïdes, il a même la capacité de ralentir l’ostéoporose. Cette dernière est une maladie qui fragilise le squelette.

Aider contre les signes du vieillissement

Le thé renforce l’élastine et le collagène de la peau grâce aux polyphénols qu’il contient. Cette substance permet d’éviter l’apparition précoce des rides, et réduit ainsi les signes de vieillissement.

Préserver la mémoire

Comme la théine du thé joue sur notre système nerveux, il aide pour améliorer et préserver la mémoire. Il réduit ainsi les risques des maladies neurodégénératives.

Les quelques inconvénients du thé

Le premier inconvénient du thé concerne les dents. En effet, ce breuvage a tendance à jaunir l’émail des dents.

Ensuite vient son effet indésirable sur le taux de fer dans l’organisme. C’est pour cela que le thé n’est pas conseillé aux anémiques et aux végétariens.

Notons également que le thé contient de la caféine. Il est donc déconseillé pour les personnes sensibles.

Avec ces points négatifs, le thé présente quand même moins de risque. En effet, sa capacité à augmenter le taux de vitamine C limite son impact négatif sur la santé.

café

Les vertus du café

Tout comme le thé, le café est aussi riche en antioxydants. Quoiqu’il puisse être néfaste pour certaines personnes, boire du café présente de nombreux avantages.

Favoriser la longévité

Boire du café avec modération, soit environ trois tasses par jour, permet de diminuer les risques de décès prématuré.

Améliorer notre attention

Boire du café aide beaucoup pour améliorer nos fonctions intellectuelles. Il peut même apaiser nos fatigues mentales, tout en facilitant nos réflexes et perceptions.

Les buveurs de café sont moins sujets à certaines maladies neurologiques.

Augmenter les performances sportives

Le café est vraiment conseillé pour les personnes qui pratiquent du sport.

Ce breuvage riche en caféine améliore l’adaptation au stress, augmente le niveau d’endorphines, et atténue même les sensations de fatigue.

Les inconvénients du café

D’abord, le café est plus addictif que le thé.

De plus, la consommation de cette boisson peut augmenter le taux de cholestérol dans le sang.

Comme il contient une forte dose en caféine, il peut être dangereux pour les personnes qui souffrent d’hypertension et d’insomnie.

Comme son homologue le thé, le café tache également les dents.

Plus dangereux encore, l’abus de café peut rendre les personnes sujettes au stress encore plus irritables.

Le café peut aussi avoir des effets indésirables sur la digestion, comme le risque d’ulcère.

Click here to add a comment

Leave a comment: